Sur mon canapé en cuir

On est bien sur son canapé en cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Sur mon canapé en cuir » Canapé en cuir » Comment nettoyer un canapé en cuir ?
Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Pour garantir la longévité de votre beau canapé en cuir véritable, évitez à tout prix de faire l’impasse sur son nettoyage. En négligeant cette opération, vous risquez de rendre votre meuble terne et sensible aux taches. Sachez qu’il est très facile de nettoyer un canapé en cuir. Il suffit d’adopter les bons gestes et produits.

Comment nettoyer un canapé en cuir sans l’abîmer ?

Votre canapé en cuir est délicat. Par conséquent, son entretien ne doit pas se faire n’importe comment. Afin de ne pas l’abîmer, veillez systématiquement à tester les produits que vous comptez utiliser pour le nettoyer sur une partie cachée de votre meuble.

Par ailleurs, pensez à enlever une tache immédiatement dès que vous en constatez une. Vos chances de vous en débarrasser seront plus grandes si vous agissez sans attendre. Pour nettoyer un canapé en cuir taché, il convient de tamponner la surface du meuble. Évitez en revanche de le frotter énergiquement, car une telle manière de procéder ne manquera pas de l’endommager.

Enfin, il ne faut surtout pas trop mouiller votre canapé en cuir lorsque vous le nettoyez. En effet, l’eau peut créer des taches sombres à la surface de votre siège. C’est d’autant plus vrai s’il est en cuir pleine fleur aniline.

Avec quoi nettoyer un canapé en cuir ?

Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune dans l’achat de produits spécialement conçus pour nettoyer un canapé en cuir. Il existe des produits peu coûteux qui vous permettront de le faire efficacement.

Vous pouvez par exemple utiliser du lait démaquillant. Vous n’aurez qu’à passer en mouvements circulaires sur toute la surface de votre siège un coton imbibé de ce produit. Pour optimiser son action, associez-le à quelques gouttes de vinaigre blanc. Terminez le nettoyage en passant sur votre meuble un chiffon doux imbibé de crème hydratante. Notez que cette méthode est particulièrement adaptée pour nettoyer un canapé en cuir blanc.

Si vous voulez raviver l’éclat de votre canapé en cuir, le savon de Marseille est un excellent allié :

  • Passez d’abord un chiffon microfibre sur votre meuble pour le dépoussiérer ;
  • Enduisez de savon de Marseille un gant de toilette légèrement humide ;
  • Frottez délicatement toute la surface de votre canapé ;
  • Réitérez l’opération avec un gant de toilette humecté d’eau claire afin de rincer ;
  • Faites sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Ce procédé est aussi efficace pour nettoyer un canapé en simili-cuir.

Avec quoi nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nourrir le cuir ?

Nettoyer un canapé en cuir ne suffit pas. Il faut aussi nourrir et hydrater votre meuble. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options. Le lait est notamment efficace pour nourrir le cuir. Voici comment l’utiliser :

  • Appliquez en gestes circulaires un linge propre humidifié avec du lait sur votre meuble ;
  • Laissez sécher ;
  • Passez un chiffon doux pour lustrer.

Pour cette astuce, vous pouvez très bien utiliser du lait pour bébé. 

Très nourrissante, l’huile de lin préservera votre canapé en cuir des craquelures :

  • Étalez une fine couche d’huile de lin sur votre meuble à l’aide d’un pinceau propre ;
  • Laissez agir quelque temps ;
  • Ôtez l’excédent avec un linge propre.

La cire d’abeille est aussi idéale pour nourrir un canapé en cuir. Vous devrez faire fondre au bain-marie à feu très doux 1/3 de cire d’abeille et 1/4 d’essence de térébenthine. Incorporez ensuite 3/4 d’huile de lin. Utilisez cette solution pour cirer votre meuble.

Comment nettoyer un canapé en cuir ?
Retour en haut