Sur mon canapé en cuir

On est bien sur son canapé en cuir

Comment bien choisir son canapé en cuir ?

Sur mon canapé en cuir » Canapé en cuir » Comment bien choisir son canapé en cuir ?
Comment bien choisir son canapé en cuir ?

Les canapés en cuir sont un classique de l’ameublement, car ils apportent d’emblée une note d’élégance dans les intérieurs. Ces meubles présentent par ailleurs plusieurs avantages. Compte tenu de la multitude de modèles disponibles, vous dénicherez facilement le canapé en cuir répondant à vos envies.

Pourquoi choisir un canapé en cuir pour votre intérieur ?

Le cuir est une matière noble qui procure de la prestance à n’importe quel meuble. En optant pour un canapé avec un revêtement en cuir véritable, vous donnerez de la personnalité à votre intérieur.  De plus, ce type de mobilier a l’avantage de s’accorder avec différents types de décoration. Ainsi, vous pouvez aussi bien acheter un canapé en cuir pour un salon de style vintage qu’une pièce d’inspiration industrielle. Ce siège est aussi idéal pour aménager un intérieur contemporain.

Sa longévité est une autre raison pour laquelle il est intéressant de choisir un canapé en cuir. Particulièrement robuste, il durera au minimum 10 ans. Lorsque le cuir est de grande qualité, la durée de vie moyenne du siège s’élève à 30 ans. En guise de comparaison, un canapé en tissu se conserve généralement 5 ans (7 tout au plus). Si vous craignez de vous en lasser, sachez qu’il est possible de relooker un canapé en cuir.

Ce matériau a aussi pour particularité de devenir plus beau avec le temps. En effet, il développe au fil des années une riche patine qui lui donne un caractère unique.

En outre, le cuir se démarque par sa facilité d’entretien. Pour nettoyer un canapé en cuir, il suffit d’adopter quelques gestes simples. Sachez que si vous prenez régulièrement soin de votre meuble, il gardera très longtemps son éclat.

Pourquoi choisir un canapé en cuir pour votre intérieur ?

Quels sont les différents cuirs existants ?

Le type de matériau est le premier élément à prendre en compte pour choisir son canapé en cuir. Ce critère déterminera la souplesse, le confort ainsi que les finitions de votre meuble.

En fonction du traitement qu’il a subi, le cuir présente différents niveaux de qualité. Du côté du haut de gamme figure le cuir pleine fleur aniline. Il s’agit d’une peau qui a conservé toute son épaisseur. Les canapés en cuir pleine fleur comme le canapé club affiche ainsi une résistance incomparable et une grande souplesse. Ils sont également doux au toucher et arborent un aspect très naturel. En revanche, ils sont sensibles à la lumière du soleil.

Le cuir pleine fleur à finition pigmentée a aussi gardé son épaisseur d’origine. Il a néanmoins fait l’objet d’une coloration à visée protectrice. Il est ainsi plus résistant aux rayons solaires. Il est aussi plus facile d’entretien.

Le cuir fleur corrigée à finition pigmentée a tout d’abord subi un ponçage dans le but de supprimer ses imperfections. Il a ensuite reçu une couche de teinture assez épaisse. En raison de cette finition, ce type de cuir a quelque peu perdu son aspect naturel. Les canapés et fauteuils qui en sont revêtus peuvent par ailleurs être froids au toucher.

Vient enfin la croûte de cuir. Il s’agit d’une peau qui est passée par un profond ponçage. Une très épaisse couche de teinture a par la suite été appliquée pour la garnir. Plutôt fine et assez raide, la croûte de cuir est un matériau bas de gamme qui se détériorera rapidement malgré un bon entretien.

Pour choisir son canapé en cuir, il convient également de s’informer sur l’animal duquel provient le matériau. En effet, sa résistance varie d’une bête à une autre. Doté d’un grain moyen, le cuir de vachette est par exemple assez robuste. Pour sa part, le cuir de buffle possède un grain très fort qui optimise sa solidité.

Quels modèles en cuir privilégier ?

Le type de modèle est aussi déterminant pour choisir son canapé en cuir. Ce dernier devra notamment se sélectionner en fonction des dimensions de la pièce dans laquelle vous comptez l’installer.

Pour les petits espaces, il est préférable d’opter pour un canapé droit deux places. Si le siège ne possède pas d’accoudoirs, un modèle trois places est envisageable. Dans tous les cas, privilégiez un siège muni d’un piètement surélevé. Votre salon sera visuellement agrandi. Dans une petite pièce, le canapé convertible constitue également un bon choix. Votre clic-clac se transformera facilement en couchage d’appoint lorsque des invités dormiront chez vous. 

Si votre salon est spacieux, vous pouvez sans problème vous tourner vers un canapé en cuir trois ou quatre places. Un grand canapé d’angle ou un modèle panoramique sera aussi parfait pour meubler une pièce immense. En outre, vous pouvez tout à fait effectuer votre choix parmi les modèles circulaires XXL.

Quels modèles en cuir privilégier ?
Comment bien choisir son canapé en cuir ?
Retour en haut