Résolument chic, le canapé en cuir blanc illuminera n’importe quelle décoration d’intérieur. Nombre de personnes hésitent toutefois à l’adopter, car elles redoutent son entretien. Certes, cette couleur de cuir a tendance à facilement se tacher. Néanmoins, son nettoyage n’exige pas plus d’efforts que les autres teintes.
Quel produit pour nettoyer un canapé en cuir blanc ?
De simples produits du quotidien vous permettront de nettoyer un canapé en cuir blanc sans risquer de l’abîmer. Vous pouvez par exemple utiliser du lait démaquillant combiné à du vinaigre blanc. Effectuez sur votre siège des mouvements circulaires avec un disque de coton imbibé de démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre. Changez le coton dès qu’il est sale. Terminez le nettoyage avec un chiffon doux humecté de crème hydratante. Pour cette astuce de grand-mère, vous pouvez très bien remplacer le démaquillant par du lait pour bébé.
La glycérine est aussi très efficace pour nettoyer un canapé en cuir de teinte blanche. Appliquez-en une petite quantité sur une boule de coton légèrement humide. Réalisez ensuite des gestes circulaires sur toute la surface de votre meuble.
Vous voulez nettoyer un canapé en cuir blanc taché ? Une méthode qui fonctionne très bien consiste à utiliser du blanc d’œuf. Après avoir monté en neige cet ingrédient, ajoutez-y du jus de citron. Tamponnez ensuite ce mélange sur la zone tachée avec une éponge propre.
Vous devez enlever une tache spécifique ? Voici plusieurs solutions pouvant vous aider :
- Eau chaude additionnée de sel pour le chocolat ;
- Alcool à 70° associé à de la pierre d’argile pour une marque de stylo ou de sang ;
- Talc pour les taches de gras ;
- Glaçons pour le chewing-gum ;
- Essence de térébenthine pour les traces de moisissure.
Comment entretenir le blanc du cuir ?
Un entretien régulier de votre canapé en cuir blanc est essentiel pour garantir sa longévité. Ternissant son revêtement, la poussière est l’ennemi numéro un de votre meuble. Il est ainsi indispensable de vous en débarrasser une fois par semaine. Vous pouvez dépoussiérer votre canapé tout simplement avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois.
Si un nettoyage plus profond est nécessaire, humidifiez légèrement un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Par la suite, frottez délicatement votre meuble en réalisant des gestes circulaires. Passez un chiffon propre humecté d’eau claire sur votre canapé pour le rincer et laissez sécher.
Au cas où vous souhaiteriez utiliser des produits spécifiques en vente dans le commerce pour nettoyer votre siège, évitez les décapants. Ils risquent en effet d’endommager le cuir blanc en faisant apparaître des reflets jaunes à sa surface. D’ailleurs, quel que soit le produit que vous envisagez d’utiliser, il est conseillé de toujours le tester préalablement sur une zone peu visible. Vous vous assurerez ainsi qu’il n’altérera pas votre canapé.
L’entretien de votre pièce de mobilier ne doit pas se limiter à son nettoyage. Pensez également à nourrir le cuir. De cette manière, le revêtement conservera sa souplesse et évitera de se craqueler.En plus de permettre de nettoyer un canapé en cuir blanc, le lait démaquillant est parfait pour l’hydrater. Dans l’idéal, ce produit doit être utilisé une fois par mois.