Le salon est une pièce qui occupe une place importante dans une maison. Servant notamment à accueillir des invités, il doit être confortable et élégant. Le canapé en cuir représente une excellente solution pour l’aménager. L’achat de ce meuble présente des avantages certains. Cela dit, il implique aussi quelques inconvénients. Tour d’horizon !
Les avantages d’un canapé en cuir
Avant de choisir un canapé en cuir pour aménager son salon, il est nécessaire de déterminer les atouts et les lacunes de ce type de mobilier. Comparer les avantages et inconvénients d’un canapé en cuir vous permettra de disposer de tous les éléments nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Les avantages et inconvénients d’un canapé en cuir seront détaillés ci-après. Commençons par ses points forts. Si vous recherchez un meuble durable, il s’agit du modèle à privilégier. Le cuir est en effet une matière particulièrement résistante. La longévité moyenne d’un canapé arborant ce revêtement excède 10 ans. S’il s’agit d’une matière de qualité supérieure (cuir pleine fleur), elle peut atteindre 30 ans. En guise de comparaison, la durée de vie moyenne d’un siège en tissu est de 5 ans.
Contrairement au canapé en tissu, un modèle en cuir a par ailleurs l’avantage de ne pas retenir facilement les allergènes à l’instar des acariens ou des squames d’animaux domestiques. Il vous conviendra donc si vous êtes sujet aux allergies.
Bien que le cuir requiert un entretien régulier, cette opération est facile à effectuer. Il suffit en effet de le dépoussiérer une fois par semaine à l’aide d’un chiffon doux. Environ une fois par mois, il faudra penser à nourrir le cuir avec un baume, une huile ou une cire pour éviter qu’il se dessèche et se craquelle.
Son élégance est un autre avantage majeur du canapé en cuir. Il apporte immédiatement une touche de raffinement à une déco d’intérieur. Alors qu’un revêtement en tissu devient terne au fil des années, celui en cuir s’embellit en se dotant d’une patine unique.
Les inconvénients d’un canapé en cuir
Abordons à présent les inconvénients d’un canapé en cuir. Son prix élevé est l’un des plus importants. Ce type de mobilier est en effet largement plus cher qu’un siège en tissu, ce qui peut en freiner l’acquisition. Les personnes dont le budget est limité se tournent souvent vers les canapés en simili-cuir. Cependant, ces derniers affichent une durée de vie plutôt courte (4 à 5 ans).
Par ailleurs, même s’il est aussi confortable qu’un canapé en tissu, un siège en cuir a tendance à devenir collant lorsqu’il fait chaud. En hiver en revanche, il est froid au contact. Ces phénomènes peuvent être très déplaisants.
En outre, un canapé en cuir ne peut pas être installé n’importe où. Il ne doit notamment pas être exposé aux rayons du soleil. Ceux-ci provoquent en effet le ternissement de sa matière. Vous devrez donc éviter de placer votre canapé en cuir près d’une fenêtre à moins que celle-ci comporte des stores filtrants. De même, il vous faudra l’éloigner de la cheminée ou du radiateur, car la proximité d’une source de chaleur risque de l’abîmer.
Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients d’un canapé en cuir, vous pouvez effectuer sereinement votre achat. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle le mieux adapté à la déco de votre salon. Entre canapés club, canapés Chesterfield, canapés droits, canapés d’angle, etc., vous n’aurez que l’embarras du choix.